Fabrication de baies vitrées en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

Une baie vitrée en aluminium est une menuiserie très appréciée des architectes et des décorateurs d’intérieur. Elle offre un charme indéniable à l’intérieur d’un habitat, de par son design et son aspect esthétique. Cependant, comment peut-on réussir une bonne Fabrication de baies vitrées en aluminium ?

Généralité sur les baies vitrées en aluminium

L’aluminium, contrairement au bois et au PVC, offre plusieurs possibilités de textures et de coloris. Grâce à sa robustesse et à sa rigidité, il constitue un matériau convenable, parfait pour la fabrication de baies de très grands formats. Une baie vitrée en aluminium est une large vitre disposée horizontalement ou verticalement et qui est soutenue par des montants relativement fins en aluminium. C’est donc une baie qui offre donc plus de place au vitrage, permettant ainsi d’augmenter la luminosité intérieure de d’une chambre et de faire des économies énergétiques. De plus, une baie vitrée en aluminium offre une vue panoramique exceptionnelle de votre cours ou de votre jardin tout en donnant du style à votre habitat. Elle peut permettre d’avoir un gain d’espace et d’éviter les forts courants d’air. Elle est de ce fait très pratique pour les maisons trop exiguës. Elle peut être fixe, et donc ne s’ouvre pas. Elle peut également coulissante. Dans ce cas, l’ouverture s’effectue par glissement latéral d’un vantail. Pour ce qui est de son entretien, elle nécessite peu de moyen du fait de la facilité d’entretien de l’aluminium.

Les différents types de baies vitrées en aluminium

Nous avons plusieurs types de baies vitrées en aluminium. Nous pouvons citer entre autre les baies vitrées coulissantes. Ce type de baie vitrée permet d’avoir une vue magnifique sur son jardin ou sur l’extérieur de son habitat. Peu encombrante, elle offre une facilité d’utilisation et favorise les apports lumineux. Il y a aussi les baies vitrées en aluminium à galandage. Ce principe de galandage permet d’ouvrir la menuiserie en faisant coulisser les vantaux dans les murs latéraux. Ceci permet de bénéficier de la totalité de l’ouverture de la baie. Elle est à la fois esthétique, très pratique, et permet un vrai élargissement de la pièce à vivre sur l’extérieur. Nous avons aussi les baies vitrées avec volets roulants ou stores qui contribuent selon leur modèle, à la sécurité de votre pièce. Pour son utilisation, il est nécessaire d’exploiter un moteur électrique ou une manivelle.

Quelques conseils de fabrication de baies vitrées en aluminium

Avec l’aluminium, vous pouvez fabriquer des baies vitrées de vos rêves. Grâce à sa facilité de mise en œuvre, vous pouvez de manière judicieuse, choisir la forme de baie qui vous convient, de même que le mode d’ouverture, les accessoires et la finition de votre baie vitrée. Une bonne combinaison de ces éléments peut en effet garantir un bon confort et une bonne adaptation de la baie au bâtiment. Concevoir ou fabriquer une baie vitrée en aluminium nécessite certaines dispositions telles que la prise de mesures, le choix du matériau (soit l’aluminium, soit une combinaison du bois et de l’aluminium) et le choix du design et des couleurs. Une baie vitrée en aluminium est constituée de plusieurs éléments tels qu’un ouvrant, un dormant, une parclose, une crémone, une paumelle, etc. La parclose est une baguette qui maintient le vitrage du panneau à la menuiserie. La paumelle quant à elle est un système rotatif qui permet l’ouverture et la fermeture de la baie. Comme la paumelle, la crémone est un mécanisme de verrouillage ou de fermeture de la menuiserie par translation simultanée. Le dormant est la partie fixe de la baie et l’ouvrant est sa partie mobile. Ce sont tous ces éléments qui confèrent à la fenêtre sa praticité et son caractère. Réussir sa fabrication de baies vitrées en aluminium, c’est aussi offrir à ces dernières une bonne performance énergétique. Pour se faire, vous devez utiliser des profilés à rupture de pont thermique et un vitrage à isolation renforcée. Pour ce qui est du vitrage, vous pouvez opter pour un vitrage anti-réflexion (freine les reflets du soleil) ou un vitrage teinté qui ou encore un vitrage avec store intégré. La rupture de pont thermique, elle est une technique d’isolation qui permet de repousser toute sensation de froid. Pour se faire, un matériau non conducteur doit être serti entre les profilés aluminium intérieurs et extérieurs de l’ouvrant et du dormant en vue de réduire les échanges de température.